Mes 10 pires erreurs en musculation

Mes 10 pires erreurs en musculation

Mes 10 pires erreurs en musculation

A l’heure où j’écris ces lignes, ça fais bientôt 4 ans que je pratique la musculation en salle.. Et j’ai fait pas mal d’erreurs à mes débuts. Je les listes ici afin que vous ne fassiez pas la même chose, afin d’aller plus vite. Voici : Mes 10 pires erreurs en musculation

Il faut déjà être patient lorsqu’on pratique la musculation. Alors en faisans des erreurs, ont alourdi malheureusement beaucoup notre dose de patience 🙂

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

1 – Ne pas faire les bons exercices

La première erreur qui est faite, et heureusement de moins en moins le cas par rapport à tous les fit’men & women que l’ont peut voir sur le net est : ne pas faire les bons exercices.

Si vous commencez vos séances pectoraux par du papillon et finir par du développé incliné : il y à un problème..

La solution : Regarder les vidéos des fitness model connu sur Youtube, ou lire cet article pour un programme en fullbody ou celui là pour en entraînement des pectoraux en split.

 

2 – Ne pas manger suffisamment

Deuxième problème : ne pas manger suffisamment. C’est quasiment impossible de prendre du muscle sans être en excédent calorique : sauf si vous pratiquez la musculation depuis moins d’1 an

La solution : Calculer sa balance énergétique en consommant 200 à 500 calories en plus, lire l’article en cliquant ici

 

3 – Manger les mauvais aliments

Non seulement il faut manger suffisamment mais il faut bien manger : sinon vous allez non seulement prendre beaucoup de graisses, qu’il sera difficile à faire partir, mais en plus, vous risquez de prendre plus de graisses que de muscles !

La solution : Il faut donc consommer des aliments avec peu de mauvais lipides, et de mauvais glucides (sucre). Pour connaître tout ceci regardez simplement les valeurs nutritionnelles sur le dos des emballages.

 

4 – Rater des séances

On s’attaque au quatrième problème : rater des séances. Si vous voulez réellement progressé, et non pas stagner, il ne faut absolument pas louper une séance (sauf dans les cas exceptionnels). A mes débuts, je n’hésitais pas à aller à la salle de sport à l’ouverture lorsque je n’avais pas le temps d’y aller le soir, où à rater des événements avec mes amis lorsque j’avais une séance

La solution : Sachez ce que vous avez à faire, et ce que vous voulez réellement faire, n’hésitez pas à faire des sacrifices pour atteindre votre objectif, vous serez amplement récompensé après !

 

5 – Ne pas se fixer d’objectifs

Il faut avoir des objectifs physiques ou de force. A mes débuts, j’avais des objectifs de force, c’est simple; pour prendre un exemple, je portais 20kg sur le tirage poulies (pour le dos), je voyais le mec le plus musclé de la salle porter 90kg, et j’augmentaisde 5kg par trimestre (à peu près) .Donc je me disais qu’en 3 ans et demi je l’aurai rejoint, et donc que si je portais ce poids là j’aurai eu la même masse musculaire. Et voilà, en 4 ans, oui, je porte 90kg, il y à t-il une meilleure leçon de la vie ?

La solution : Fixez vous des objectifs esthétiques ou de force

 

6 – Ne pas vouloir faire toujours mieux

Pour atteindre mon défi de 5kg par trimestre, comme je me l’avais fixé, dis dans le point précédent. Il me fallait augmenter à chaque séance de poids; de mémoire, je devais faire toujours 1 ou 2 répétitions de plus à chaque séances, sur chaque exercices ! Le plan était en place !

La solution : Fixez vous de mini-objectifs quotidiens pour atteindre les plus gros objectifs

 

7 – Penser que les compléments font tout

Après 1 an de musculation, je m’intéressais de plus en plus aux protéines en poudre. Je savais ce que c’était; à quoi cela servait et comment en consommer grâce à mes recherches sur les divers blogs et sites dédiés à la musculation. Mais au plus profond de moi j’espérais que ça me rend très musclé et très sec en à peine quelques temps, tout simplement parce que je voyais les pubs avec des mecs hyper baraqué, et à tort, j’ai fait la liaison entre les deux

La solution : Les compléments doivent être un plus dans votre diète, et non remplacé quelque chose, sinon, vous êtes voué à l’échec

 

8 – Ne pas consommer assez de protéines

En musculation il faut consommer suffisamment de protéines. A chaque entraînement vos muscles se détruisent et reconstruits, plus fort, et plus gros; les protéines jouent un rôle central dans tout ça

La solution : consommés 2 à 2,5g de protéines par poids de corps. Exemple : pour quelqu’un de 70kg : 70 x 2 = 140

 

9 – S’entraîner avec les mauvaises personnes

Il ne faut pas s’entraîner avec les mauvaises personnes; celle qui ne font que parler avec vous, ou lorsque vous faites votre séance en passant votre temps sur le portable. Mauvaise séance en vue, temps de repos trop long, pas de concentration…

La solution : Entraînez vous avec les bonnes personnes, ou entraînez vous seul

 

10 – Avoir peur de s’inscrire

Sûrement la pire de toute : avoir peu de s’inscrire. Par ce que vous êtes timides, où que vous avez peur d’être tout mince, ou tout rond face aux grands gabarits.

Et bien je vais vous dire, que l’on vous remarquer, ou pas, que l’on se moque de vous ou pas : ça ne changera rien à votre vie, si vous ne le faites pas, vous n’allez jamais le faire. Essuyez les critiques et servez vous d’elles pour être encore plus motiver.

J’avais peur moi aussi, et je peux vous dire en toute honnête : Que c’est la meilleure décision que j’ai prise, de toute ma vie

 

J’espère que cet article vous aura plus, c’était mes 10 pires erreurs en musculation.

Et vous ? Quelle sont vos 10 pires erreurs en musculation ?

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.
Pour aller plus loin, tu peux télécharger mon guide  sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil.
Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *