Comment MESURER sa MASSE GRASSE ?

Comment MESURER sa MASSE GRASSE ?

Comment MESURER sa MASSE GRASSE ?

Afin de calculer sa progression, et d’améliorer notre alimentation et notre entraînement pour être plus sec, et avoir moins de gras. Il est nécessaire de savoir notre position.

Sans mesure, il n’y a aucune certitude sur notre progression.

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

Que ça soit en prise de masse, pour prendre le moins de gras, ou en sèche, pour être en connaissance de cause de notre évolution, il faut calculer sa masse grasse, le taux de gras

Plusieurs solutions s’offre à nous :

 

  • Le miroir
  • Les balances
  • L’adipomètre
  • L’avis des autres

 

Le miroir

Il s’agit belle et bien de la méthode la plus répondue, et pourtant ce n’est pas la plus efficace.

Difficile de se juger de façon impartiale, de plus notre corps change de façon minime tous les jours, de ce fait il est très difficile de se mesurer de cette façon.

Cependant ! Ce système est gratuit, et vous pouvez néanmoins voir vos évolutions, la seule différence est le doute : étant donné qu’il n’y a aucune mesure, difficile de savoir si notre corps a réellement changé.

Petit conseil de la maison : Ne regardez vos évolutions dans le miroir qu’une fois par semaine, le même jour, de ce fait, vous verrez beaucoup plus facilement les évolutions et saurez aligner votre diète en conséquence.

 

Les balances

Avant toutes choses, sachez qu’il existe deux types de balances selon moi : les classiques, et les « spécialisées »

Les classiques sont celles que nous connaissons toutes, elle n’affiche que notre poids. C’est un bon moyen de mesure, cependant ! La totalité du poids gagné ne sera pas forcément du muscle, et la totalité du poids perdu ne sera pas forcément du muscle. Une prise de masse trop grasse et une sèche trop dure peuvent être trompe l’œil… et j’en ai moi-même fais les frais !

Ceci dit vous pouvez combiner cette technique avec celle du miroir, le risque est moins grand mais il est toujours présent.

Les balances dites « spécialisé », sont un bon moyen de calcul, elle indique non pas seulement le poids ; mais aussi le poids en graisses, le poids osseux, et le poids en muscle.

Toute ne sont pas fiables et leur prix est souvent assez élevé : compter au minimum 50€, c’est la solution de la facilité, et je ne recommande pas cette solution.

Pour ceux qui veulent quand même en bénéficier, vous pouvez en trouver ici

 

L’adipomètre

Cet outil qui est selon moi la meilleure solution !

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il s’agit d’une pince avec laquelle vous mesurer votre masse grasse, elle se place généralement au niveau du ventre, et en 2 secondes chrono la mesure est faite, et en plus elle est fiable ! Les instructions sont dans la notice.

Son prix est également une source de bonheur : compter moins de 10€

Vous pourrez en trouver en pharmacie ou directement ici

Petit conseil de la maison : Ne vous mesurez pas quotidiennement, mais de façon hebdomadaire, de ce fait vous pourrez bien calculer les évolutions, et ajuster votre nutrition en conséquence.

 

L’avis des autres

Il s’agit d’une méthode aussi peu fiable que le miroir, et pourtant ! C’est celui qui compte le plus à nos yeux, et sûrement le plus important.

C’est un gage de réussite, sauf si bien sûr c’est une personne qui veut vous faire plaisir.

Si votre entourage voit vos résultats… c’est bien qu’il y a une progression !

Le souci est bien sûr qu’il vaut mieux attendre qu’on vous le dise, plutôt que de demander un avis, pour bénéficier d’une total impartialité, et malheureusement, on ne peut pas forcer les autres à nous faire des compliments.

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t’explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

Pour aller plus loin, tu peux télécharger mon guide  sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil.
Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *