Si vous ne suivez pas ce conseil vous n’allez jamais réussir en musculation (la balance énergétique)

Si vous ne suivez pas ce conseil vous n’allez jamais réussir en musculation (la balance énergétique)

Si vous ne suivez pas ce conseil vous n’allez jamais réussir en musculation (la balance énergétique)

Beaucoup imaginent qu’on ne peux pas contrôler son poids ou sa prise de muscle. Et qu’avoir un physique qui nous plaît est réservé aux chanceux : erreur. Il est incroyablement simple (qui a dit facile ?) de contrôler son poids. Et sans cette méthode il vous ai impossible de prendre du muscle ou de perdre du gras. Voici.. la balance énergétique !

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.

Vous pourrez bientôt connaître la technique ultime pour contrôler son poids (muscle ou graisse), mais avant, laissez moi vous raconter une petite histoire :

 

A l’heure où j’écris ces lignes, cela fais bientôt 4 ans que je pratique la musculation en salle de sport, mais je peux vous dire qu’au début, j’ai eu des galères, j’ai commencé à m’intéresser à la balance énergétique à ma première sèche, et j’ai tout de suite compris que pour perdre du poids il fallait que je dépense plus de calories que ce que je mange (bonne nouvelle) mais je ne savais pas que c’était risqué de descendre au dessous des 500 calories par jour (mauvaise nouvelle !) heureusement je suis en bonne santé, mais à cette époque j’avais perdu tous les muscles que j’avais durement souffert à avoir…

Puis, après cette malheureuse aventure, je souhaitais reprendre du muscle, mais je n’y arrivais pas car je n’appliquais pas les principes de la balance énergétique. J’ai donc malheureusement fais un DirtyBulk (prise de masse sale, très sale) et donc repris du muscle mais aussi toutes la graisses perdu, je revenais donc au point de départ, 6 mois de perdu..

Je vais donc vous  expliquer ce qu’est une balance énergétique et comment la mettre à votre avantage dans cet article afin que vous ne fassiez pas la même erreur !

1 – Contrôler sa prise de muscle ou sa perte de poids

1.1 – La balance énergétique, qu’es ce que c’est ?

La balance énergétique est une balance qui équilibre ce que vous consommer et ce que vous dépensez. Elle se compte en calories (oublier tous ce qui est sucre, graisse, on verra ça après !).

Le total de ce que vous mangez représente la partie gauche et le total de ce que vous dépenser est la partie droite.

Avant d’aller plus loin, il faut.. déjà la calculer !

  • Ce que vous consommez : additionner les calories que vous retrouvez sur les valeurs nutritionnelles sur les emballages ! (plus de détails ici)
  • Ce que vous dépensez : il y a plusieurs calculateurs, en voici un : cliquez là

 

balance énergétique

 

1.2 – Comment contrôler son poids ? (Prise de muscle ou perte de graisse)

Pour connaître votre balance énergétique il faut faire le rapide calcul:

Calories consommez - Calories dépensez

 

Il n’y a donc  que deux solutions :

  • Si vous êtes déficitaire (résultat négatif), vous êtes en perte de poids
  • Si vous excédentaire (résultat positif) vous êtes en prise de poids

Si vous souhaitez prendre du muscle vous devez être excédentaire. Et si vous souhaitez perdre du gras vous devez être déficitaire ! D’ailleurs, dites nous en commentaire si vous êtes en prise de muscle ou en sèche.

Important ! :  Pour votre santé, il est mieux d’être (excédentaire ou déficitaire) de 200 à 500 calories max. Et il est déconseillé (sauf grosse perte de poids) d’être déficitaire sur une trop longue période (+ d’un an) votre sommeil, votre humeur, et votre santé risque d’en pâtir.

Mais ce n’est que la première étape pour contrôler son poids. Parce que si en régime vous perdre du muscle en gardant du gras, et en prise de muscle vous ne prenez que de la graisse, ça ne va pas aller ! Je vous explique dans la 2e étape, quoi faire pour ne pas que ça vous arrive !

 

balance énergétique

2 – Contrôler la « qualité » de son poids et de sa perte de poids

2.1 – Muscles ou Graisses ?

Maintenant que vous savez si vous allez perdre du poids ou si vous allez en prendre, vous pensez être sûr de devenir musclé ou d’avoir vos abdos ? Eh bien non.. !

La balance énergétique est la base de la musculation, mais elle ne saurait agir sans 2 autres choses :

  • La qualité de votre alimentation
  • Votre entraînement

Pour résumer en une seule phrase, je dirai que la qualité de votre alimentation signifie que dans votre diète, moins il y à de sucres et de mauvaises graisses, plus vous aller réussir votre objectif !

Une bonne prise de muscle diminue la prise de gras, une bonne sèche diminue la perte de muscle, mais il y à pire !

Si vous êtes en prise de muscle et que vous faites un Dirty Bulk il y à des chances pour que le poids que vous allez prendre sera fait en grande partie par de la graisse voir, totalement ! Inversement pour la perte de poids, le risque est de ne perdre que du muscle (même si vous ne paraissez pas hyper muscler en apparence) !

Pour l’entrainement je vous conseil de faire un tour sur cet article.

Mais Jamy, comment être sûr de réussir sa diète ?

balance énergétique

 

2.2 – Comment être sûr de réussir sa diète ?

La première chose pour réussir sa diète, c’est de suivre les étapes au dessus. Mais aussi de consommer 2g de protéines par jour; que ce soit dans votre alimentation de base, ou que vous complétez avec des compléments alimentaires.

Sinon vous risquez de rater votre perte de poids ou votre prise de muscle.

Le deuxième conseil que je peux vous donner, c’est de calculer quotidiennement ce que vous consommez (les dépenses sont en général les mêmes, peu importe le jour). Plus de détail ici

 

En complément de cet article vous pouvez télécharger gratuitement mon guide sur la musculation. Qui vous donnent d’autres astuces et conseils vis à vis de la balance énergétique pour réussir votre prise de muscle ou votre perte de gras : en cliquant là

 

balance énergétique

 

Si tu arrives sur ce blog pour la première fois, tu sera peut-être intéressé par mon guide sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil. Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici. Tu seras ensuite redirigé sur un autre onglet et tu pourras continuer ta lecture ensuite sur cette même page.
Pour aller plus loin, tu peux télécharger mon guide  sur la musculation. Je t'explique tout de A à Z : entraînement, alimentation, motivation, sommeil.
Pour télécharger gratuitement ce guidecliques ici.


2 thoughts on “Si vous ne suivez pas ce conseil vous n’allez jamais réussir en musculation (la balance énergétique)

  1. Pingback: 5 trucs pour être sec pour l’été | Go-Muscu.com

  2. Pingback: Programme musculation homme (le meilleur) - Go-Muscu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *